top of page

Connaissez-vous l'éducation positive ?


Il y a bien longtemps, l'éducation de nos animaux à quatre pattes était basée sur la punition ! Nos petits amis étaient punis, enfermés voir même battus !

Aujourd'hui, éduquer sans punir relève du bon sens.


Nous savons (études à l'appui) qu'éduquer dans la collaboration et la coopération vous permettra d'obtenir de très bons résultats.

Mais toutes les méthodes ne sont pas efficaces...


Tout doit se baser entre la confiance de l'animal envers son maître. Ainsi l'animal va exécuter une cation dans le but de faire plaisir à son maitre mais aussi pourquoi, dans l'objectif d'être récompensé tout en s'amusant.

Les récompenses ne sont pas seulement les friandises contrairement à ce que l'on pourrait croire. Ca passe aussi par des caresses, des félicitations.


Notez toutefois que l'attention d'un animal est très courte (surtout celle du chat! ). N'espérez donc pas le faire travailler des heures afin qu'il réalise une action parfaitement. Il vous faudra du temps, de la patience mais surtout de la régularité dans son apprentissage.


Fixez-lui aussi des règles de façon à ce que cet apprentissage ne devienne pas du grand n'importe quoi. Et si toute fois il doit y avoir une punition suite à vraie bêtise, ne le frappez pas, ne l'attrapez pas par le cou ou la queue ou les pattes. Isolez-le ou retirez-lui son jouet, immédiatement après l'acte... La sanction devra être courte quoi qu'il arrive.


Un comportementaliste peut vous accompagner. Faites appel à lui pour mieux comprendre votre petit félin !




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page